Le Maroc, gros perdant de l’accord de libre-échange Rabat – Ankara

7 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’accord de libre-échange signé en 2004 entre Rabat et Ankara a créé une instabilité commerciale au Maroc et détruit des milliers d’emplois. Cette situation suscite la colère des industriels, qui exigent, aujou’d’hui, un nouvel accord.

Face à l’appel au boycott des produits français lancé le 26 octobre par le président turc Recep Tiyyip Erdogan, nombre de commerçants marocains n’ont pas caché leur colère. " C’est plutôt eux qu’on devrait boycotter ! Depuis que les Turcs sont arrivés, ils vendent leurs marchandises à des prix imbattables et nous, on est mis sur le carreau ", déplore Ahmed Yassir, un vendeur de céramique de 52 ans.

La chaîne de supérettes bon marché BIM, du milliardaire Mustafa Latif Topbas, un proche de M. Erdogan, a installé 531 magasins de 2009 à ce jour, avec comme conséquence, la fermeture de 60 commerces locaux, pour un point de vente BIM installé, d’après le ministère de l’Industrie, relayé par Le Monde, soulignant que la Turquie était même parvenue en 2014, à déjouer la tentative du Maroc, de lui imposer des mesures anti-dumping, devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Nous y sommes allés la fleur au fusil de manière extrêmement naïve ", regrette Karim Tazi, président de la commission environnement des affaires à la Conférence générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Après de vives négociations, Rabat a obtenu un compromis en signant un amendement à l’ALE, validé le 8 octobre par le Conseil du gouvernement. Au nombre des mesures, les produits de textile turcs, payeront désormais des droits de douane de 36% et une liste de 1 200 produits seront exclus de l’ALE. " Cette révision est nécessaire, mais ne sera pas suffisante, si les autorités turques continuent de dévaluer la livre et de subventionner leurs producteurs " prévient Fatima-Zohra Alaoui, directrice générale de l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith).

Mais, pour redevenir compétitif et attirer les investisseurs, " il faut avant tout recréer le tissu industriel", a indiqué Rodolpho Pedro, l’homme d’affaires suisse, patron d’une usine de délavage et de teinture écologique à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Coopération - Accord de libre échange - Emploi - Turquie - Industrie

Aller plus loin

Erdogan boude-t-il Mohammed VI ?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est en tournée sur le continent africain. Seulement, une visite au Maroc n’est pas inscrite à son agenda.

Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie entre en vigueur

La loi réformant l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie est entrée en application. C’est ce que confirme le Bulletin officiel du 13 mai 2021.

Turkish Airlines relance ses vols vers le Maroc

Les passagers marocains et résidents étrangers, souhaitant se rendre au Maroc peuvent désormais embarquer à bord de la compagnie aérienne turque. Et pour cause, Turkish Airlines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.