Maroc : de nouvelles mesures pour le transport international

26 octobre 2020 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les sociétés marocaines ont pris d’importantes dispositions pour le transport routier international. Ces décisions se rapportent surtout au contrôle des semi-remorques isolées et chargées, originaires de l’Espagne et la possibilité pour les Marocains de rallier directement l’Italie ou la France.

Depuis six mois, une disposition européenne limite les camions TIR marocains à 200 litres de gasoil à leur entrée en Espagne. Une décision ayant impacté la compétitivité du transport routier international marocain, bien que son entrée en vigueur soit légale. De plus, des transporteurs espagnols voyagent depuis quelque temps au Maroc avec des semi-remorques isolées qui sont prises en charge à Tanger, par des tracteurs marocains, pilotés des sociétés de droit marocain, qui sont encore des filiales érigées à Tanger par les transporteurs espagnols. Ce qui conduit à des non comptages au titre du contingent.

Ainsi, une disposition de l’accord 2012, prévoit que la traction d’une semi-remorque isolée et chargée, sur le tronçon marocain, par un tracteur marocain, nécessite un contrat de coopération avec une société marocaine de transport. Le contrat de coopération entre en vigueur à Tanger Med, cd 26 octobre, pour toute semi-remorque espagnole isolée et en charge, en plus de l’original de la carte grise.

Jusqu’à présent, l’Espagne demeure le seul point de transit vers les autres pays européens ; ainsi, le Maroc épuise vite son contingent chaque année. " En matière de transport routier et même de relations économiques, nous sommes dans une relation sereine et apaisée avec l’Espagne " a indiqué Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport (FNT), faisant partie de la CGEM, a rapporté Médias24.com.

Pour rappel, le Maroc constitue pour les transporteurs routiers espagnols, un pays de destination et devient de plus en plus, un pays de transit vers l’Afrique subsaharienne, par Guergarate. De plus, le transport routier entre les deux pays se base sur un accord bilatéral, conclu en 2012 et réglementant l’activité de transport routier de marchandises et de voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Transports

Aller plus loin

Voici la riposte du Maroc face à la Franchise carburant imposée aux transporteurs marocains en Espagne

Face aux différentes plaintes des transporteurs marocains au sujet de la franchise de carburant imposée par l’Espagne, les autorités marocaines ont réagi. Elles exigent...

Procès Royal Air Maroc : lueur d’espoir pour les pilotes

Après le verdict prononçant la dissolution de l’Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L’espoir...

Transporteurs marocains : le Maroc fait pression sur l’Espagne

La mise en application par l’Espagne de la franchise de carburant qui pénalise lourdement les transporteurs marocains, a fait réagir le Royaume. Celui-ci vient de mettre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.