Angers/ Cession de la mosquée au Maroc : la guerre des positions continue

22 octobre 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : J.K

La tension est vive à Angers autour de la cession de la mosquée au Maroc. Les anciens présidents de l’association des Musulmans de la ville, redoutant des « préjudices irrémédiables », projettent une manifestation ce vendredi 23 octobre, en marge de la grande prière, soit, quelques jours avant la tenue du conseil municipal qui a inscrit cette question au menu des travaux.

À travers une lettre ouverte, les anciens présidents de l’AMA ont exprimé leur désaccord sur le projet de cession de la mosquée " afin d’éviter à la communauté musulmane d’Angers, des préjudices irrémédiables concernant sa mosquée en phase de finition", rapporte Ouest France. Ainsi, en plus des 2,50 M€ environ collectés par les musulmans pour la construction de cette mosquée (l’un des projets phares de l’AMA depuis 1980), un million d’euros suffirait à boucler les travaux, bien loin des 4,50 millions environ annoncés par l’actuel président de l’AMA.

Ainsi, fait savoir la même source, nul besoin de l’aide l’État marocain, qui n’est d’ailleurs demandeur de rien, ont indiqué les anciens présidents.
Un maire peut-il vendre la mairie ? Un évêque peut-il vendre la cathédrale ? Pour nous les musulmans, pareil pour notre mosquée, martèlent les opposants à ce projet. Face à eux, les partisans font circuler une vidéo pour convaincre les musulmans de l’importance de s’y engager.

Au sein des élus d’Angers, la pression est forte, au regard du contexte actuel (l’annonce du président français sur les séparatismes et l’assassinat horrible de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier.). En conseil privé jeudi dernier, le maire, Christophe Bechu a détaillé l’affaire de cession, afin d’élaborer une position commune à exposer lundi prochain, lors du conseil municipal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Associatif - Islam

Aller plus loin

La mosquée d’Angers ne devrait pas être gérée par le Maroc

La cession à titre gratuit de la mosquée d’Angers, divise la communauté des fidèles. Le maire, préoccupé, mobilise autour de lui ses services compétents en même temps qu’il...

Les musulmans d’Angers obligés de s’agenouiller sur le bitume pour prier

À Angers, les musulmans sont contraints de faire la prière du vendredi à l’extérieur en raison du manque de places. À l’origine de cette situation, le blocage par la mairie du...

Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

« Séparatisme » islamiste : Emmanuel Macron recadre Financial Times

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a recadré le quotidien britannique « Financial Times », qui l’a « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.