Un reconfinement serait catastrophique pour l’économie marocaine

2 octobre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Aller à un reconfinement par ces temps de recrudescence de la crise, n’est pas envisageable. Ce serait dramatique pour l’économie marocaine, souligne Chakib Alj, président de la CGEM qui insiste sur la prévention pour éviter ce scénario catastrophe.

Ainsi, la confédération appelle à « libérer » l’économie pour qu’elle reparte au mieux. Elle propose notamment, l’accélération des mesures sectorielles et d’appui pour tous les secteurs en difficulté. La demande, principal moteur de la croissance, devrait également reprendre.

La CGEM suggère l’audit fréquent et normé par les pouvoirs publics ; cela éviterait les décisions de fermeture sans préavis. Pour le patronat, il faut que l’Etat rompe avec l’orthodoxie budgétaire classique au regard du caractère exceptionnel de l’année. « Donnons les indemnités qu’il faut pour préserver les entreprises », souligne Abdelmajid Faiz, vice-président de la Commission fiscalité et douane.

Les propositions fiscales de la CGEM portent notamment sur la relecture de la taxation à l’impôt de certains intrants, en vue « de favoriser la production nationale » indique Faiz.

La CGEM tient au port du masque obligatoire en public, y compris dans les entreprises. Les contrôles efficaces doivent être organisés et les contraventions effectives en cas de non-respect. Cliniques et personnels privés doivent être mis à contribution, sous le contrôle de l’hôpital public.

Pour la CGEM, on ne peut faire l’économie d’un climat de confiance à travers l’amélioration du cadre juridique, au regard des récurrentes plaintes des entreprises qui se plaignent de recevoir des notifications de montants importants avant qu’ils ne soient revus à la baisse, au terme des négociations.

Le Financement des TPE et PME est impératif avec la proposition d’aller vers les fonds sectoriels pour des financements à travers l’injection de fonds propres et la non-distribution de dividendes.

Enfin, la préférence nationale qui passe par l’adaptation des produits au marché, dans un contexte de relocalisation. Le patronat attend de nouvelles mesures sur les importations pour permettre aux entreprises de commercialiser leurs produits sur le marché local et d’être beaucoup plus compétitives. Ces mesures devraient s’accompagner de changements au niveau de la TVA car la croissance passera par la relance de la consommation des ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Capitaux - Compétitivité - Emploi - Consommation - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les autorités démentent un nouveau confinement

Le gouvernement a démenti la rumeur sur un nouveau confinement de la population. Pourtant, aucune décision générale n’a encore été prise par les autorités pour contrer cette...

À Marrakech, les professionnels du tourisme veulent sauver la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi sont déterminés à sauver la saison d’hiver 2020/2021. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de travail du Conseil...

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...