
L’appel du CFCM aux mosquées de France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".
Le 1ᵉʳ ministre français Jean Castex a reçu une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux parties ont passé en revue les préoccupations et les attentes des musulmans de France.
La délégation du Conseil français du culte musulman, composée de son président et de ses deux vice-présidents a échangé avec le chef du gouvernement français, présentant les pistes principales des réformes sur son organisation territoriale avec la création des conseils départementaux de culte musulman (CDCM), la formation des imams et des aumôniers et de leurs statuts.
Cette préoccupation a fait l’objet d’une discussion approfondie sur les moyens à mettre en place pour que les CDCM soient en mesure de répondre aux grandes attentes des musulmans de France dans leur vie spirituelle et dans la lutte contre les idéologies extrémistes. Il a été également question des difficultés que certains musulmans rencontrent pour inhumer leurs proches défunts à cause de l’absence des carrés musulmans dans certaines communes. Ainsi, le CFCM a plaidé pour une évolution réglementaire permettant aux associations gestionnaires de lieux de culte de gérer d’une façon réglementaire. La question de la lutte contre le radicalisme qui se réclame de l’islam et qui a fait l’objet de nombreuses missions et commissions parlementaires a été également abordée au cours de cette rencontre.
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s’ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a invité les fidèles à célébrer l’Aïd Al Adha qui aura lieu vendredi 31 juillet, dans le respect des mesures de sécurité sanitaires...
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui martèle qu’il n’y aura pas de prière de l’Aïd El Fitr dans les mosquées de France dimanche, en dépit...
Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...
Ces articles devraient vous intéresser :