Casablanca : pas de "harcèlement" pour les clients de restaurants

1er septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de la ville de Casablanca se sont exprimées au sujet des clients verbalisés sans masque dans un restaurant huppé. Elles assurent qu’elles restent sensibles à la gronde des clients.

Dans un communiqué, les autorités soutiennent que les récentes hausses des contaminations sont à l’origine des contrôles très stricts dans toute la ville. Elles rappellent qu’à la date du 31 août, les cas actifs se sont établis à 18 283 après le recensement de 379 nouvelles contaminations dans la ville, épicentre du coronavirus au Maroc.). “Les contrôles concernent les lieux accueillant le public, les quartiers fermés, les cafés, les restaurants, les lieux de rassemblement, les marchés…”, précisent-elles.

Selon le même document, ces interventions des éléments des forces de sécurité visent à assurer le respect des dispositions réglementaires à savoir le port du masque par le personnel, le respect des mesures d’hygiène tels que la désinfection et la mise à disposition de produits désinfectants, la distanciation physique, les horaires de fermeture…”

Au cours de ces contrôles, des tentatives de création des espaces bar ou de danse ont été constatées, au lendemain de la fermeture de quelques bars et boîtes de nuit. À ce titre, 7 établissements ont été fermés, jeudi 27 août pour des périodes de 48 h à une semaine à cause du non-respect des mesures réglementaires.

Selon certaines sources, la priorité des priorités a toujours été la protection des clients. “Il n’a jamais été question de les harceler”, rassurent-elles. Elles ajoutent par ailleurs que l’intérêt de ces opérations de contrôle est de disposer d’une bavette dans un lieu public et non de la porter, car il est impossible de manger ou de déguster une boisson avec un masque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.