France : un maire critiqué à cause d’un message sur l’Aïd

25 août 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Les membres du PS reproche à un des leurs, le maire de Mantes-la-Ville, Sami Damergy, d’avoir adressé un message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd-Al Adha.

"Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, présente tous ses vœux à la communauté musulmane mantevilloise et souhaite santé et sérénité à tous", avait publié l’édile sur son compte Facebook. Ce message n’est pas du goût des membres de son parti. Dans une lettre ouverte au maire, ils dénoncent "une rupture de la municipalité avec les principes constitutionnels de laïcité et d’indivisibilité de la République".

"En République laïque, ni l’État, ni la Région, ni le Département, ni la Commune ne célèbrent une fête religieuse. Si vous persistiez à vouloir remplacer les principes de laïcité par ceux de l’œcuménisme, il vous faudrait alors, faute de créer des discriminations, présenter vos vœux à chacune des célébrations de chacune des religions, martèlent-ils. Vous avez entre autres choisi de ne pas présenter les vœux du maire à la communauté catholique lors des fêtes de l’Assomption."

"Nous voulons croire que les dérives clientélistes que nous avons observées pendant toute la campagne électorale ont pris fin avec votre élection le 3 juillet dernier et que vous aurez à cœur dorénavant de devenir le maire de tous les habitants sans distinction", espère Pierre Sztulman, premier secrétaire fédéral adjoint du PS, qui invite M. Damergy à éviter à l’avenir ce genre de publication.

La réaction du maire ne s’est pas fait attendre. "Le PS veut polémiquer sur des sujets où il n’y a pas lieu d’être. Il veut exister mais dans cette démarche, il va sur le terrain du Rassemblement national", réagit l’entourage de l’édile. "Dans le message qui a été publié, on ne célèbre pas l’Aïd, on souhaite une fête", précise ce proche de l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.