Des jeunes MRE participent à une "Université d’été digitale"

8 août 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de la journée nationale de l’immigré, célébrée tous les 10 août, a connu un nouveau format. En raison du coronavirus, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger a organisé l’édition 2020 de l’université d’été en version digitale.

Cette décision a été prise pour contourner la pandémie et affermir le lien entre les jeunes Marocains du Monde et leur pays d’origine, rapporte l’Économiste. Cette rencontre a été organisée du 5 au 6 août 2020 avec des jeunes de différents profils, âgés de 18 à 25 ans pour présenter leurs attentes, visions et ambitions.

Cette plateforme d’échanges a également permis de présenter la contribution et les facilitations du royaume à cette jeune génération marocaine à l’étranger afin de leur offrir des opportunités d’investissement. Selon le même quotidien, cette plateforme a aussi permis d’accueillir les différentes préoccupations liées à la notion d’appartenance chez les jeunes MRE à la lumière de la conjoncture actuelle. Il s’agit des jeunes marocains résidant en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Chine, en Tunisie et en Algérie.

Au menu de cette rencontre, trois séminaires virtuels diffusés en direct et animés par des experts spécialisés sur divers thématiques à savoir la place accordée à la jeunesse marocaine résidant à l’étranger en tant que pont pour le renforcement de l’amitié et la coopération entre le Maroc et leur pays de résidence. Aussi a-t-elle tourné autour des diverses problématiques et questions identitaires concernant les nouvelles générations et la consolidation des valeurs culturelles et civilisationnelles facilitant le rayonnement de la culture marocaine.

Dans son intervention, Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a soutenu que son département a lancé plusieurs mesures pour assurer la continuité de l’ensemble des services, durant toute la période de la pandémie. À l’en croire, deux cellules ont été mises en place, dont celle consacrée à la veille et à l’orientation. La seconde a pris en compte la réception, le suivi et le traitement des requêtes à distance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.