Comment s’est comporté le dirham face à l’euro en 2019 ?

1er août 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham a enregistré une baisse de 2,4% par rapport au dollar américain en 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Elle évoque également un effet marché haussier de 0,8% et un effet panier baissier de 3,2%, suite à la dépréciation de l’euro de 5,2% vis-à-vis du dollar.

L’institution financière, relève que l’année dernière, la devise marocaine s’est appréciée de 3% face à l’euro. Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019.

En présentant ce rapport mercredi, devant le Roi Mohammed VI, le Wali Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a souligné que comparativement aux monnaies des autres principaux pays partenaires et concurrents, le dirham a été globalement en hausse. On note notamment des appréciations de 14,9% contre la livre turque, de 8,5% face au dinar tunisien et de 1,9% vis-à-vis du yuan chinois. Ce qui justifie l’augmentation du taux de change effectif de 2,6% en termes nominaux. Tout de même, cette appréciation est ressortie à 0,4% en termes réels si l’on tient compte d’une inflation domestique inférieure à celle des pays partenaires et concurrents.

Par ailleurs, fait observer Bank Al-Maghrib, la dynamique du marché interbancaire des changes s’est poursuivie avec un accroissement du volume moyen des échanges mensuels de devises contre dirhams de 21,2% à 21 milliards de dirhams (MMDH), tandis que qu’aucune opération d’adjudication n’a eu, en revanche, lieu en 2019. BAM précise également que pour le compte des opérations des banques avec la clientèle, le volume des échanges au comptant de devises contre dirhams est passé de 21,7 MMDH à 23,1 MMDH pour les achats et de 21,1 MMDH à 23,6 MMDH pour les ventes, tandis que le solde de ces opérations est ressorti, et donc négatif à 525 millions de dirhams (MDH), après avoir été positif à 536 MDH en 2018.

Dans le même rapport, BAM note le volume des échanges des banques avec leurs correspondants étrangers s’est situé en moyenne mensuelle à 41,1 MMDH, en hausse de 11% par rapport à 2018, alors que les dépôts des banques en devises à l’étranger ont reculé de 19,4% à 6,8 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).