Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

29 juillet 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

La situation de mineurs marocains à l’étranger est préoccupante. Un rapport alarmant publié par la Fondation Raíces a révélé plusieurs cas de violation de leurs droits.

Ce rapport accablant de la Fondation a présenté un total de 50 épisodes de violences physiques et psychologiques enregistré entre octobre 2016 et juin 2020 dans les centres d’accueil pour mineurs étrangers dans la communauté de Madrid. Il intervient quelques mois après le meurtre d’Ilias Tahiri, un mineur Marocain décédé en 2019 dans un centre d’accueil.

D’après la Fondation, ces violences ont pris en compte quelque 55 enfants et adolescents, âgés de 12 à 17 ans, majoritairement de sexe masculin (les filles ne représentant que 5 % du total). Ils sont pour la plupart “des ressortissants marocains arrivés seuls en Espagne".

Au nombre des centres incriminés, il y a les résidences Isabel Clara Eugenia et Hortaleza qui sont les plus importantes de la capitale et du pays. De l’avis des enfants, ces agressions sont orchestrées par les surveillants, les éducateurs ou les agents des forces de sécurité. Il s’agit des “coups de poing au visage et à la tête, des coups de pied au ventre, des piétinements sur le cou, des coups avec des matraques et même des morsures”. Ils sont généralement accompagnés “d’insultes, d’humiliations et de messages haineux”, proférés par les agresseurs.

Le rapport dénonce par ailleurs les blessures physiques les plus courantes qui sont des ecchymoses, des érosions, des traumatismes, des contusions, des douleurs, des écorchures, des blessures, des vomissements de sang et des fractures qui laissent des séquelles psychologiques.

Face à ce tableau dramatique, une trentaine de plaintes ont pu être déposées par les mineurs. À ce niveau, la Fondation dénonce “les poursuites judiciaires” marquées par “l’absence de protection préventive efficace (pas d’adoption de mesures de protection), les retards dans les procédures (les enfants sont obligés de vivre avec les personnes qui les auraient agressées, ont peur et finissent par fuir), le manque de prise en compte de l’intérêt supérieur du mineur et de leur situation de vulnérabilité”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Alerte sur la situation des mineurs marocains en Espagne

L’ONG Save the Children a, dans un récent rapport, alerté les autorités marocaines sur la situation des mineurs marocains irréguliers en Espagne. Ils seraient au nombre de 10 000.

L’Espagne refuse d’accorder les permis de séjour aux migrants mineurs devenus majeurs

La situation des mineurs non accompagnés qui atteignent la majorité reste préoccupante en Espagne. Ces derniers souhaitent régulariser leur situation et demandent une mise en...

France : les mineurs marocains ont encore frappé

Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

La photo d’un Marocain parmi les meilleures de l’année

L’agence Reuters a sélectionné la photo d’Achraf parmi les meilleures photos de cette année 2021. Le mineur marocain arrivé en mai à Ceuta sur une planche de fortune fabriquée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...