Un eurodéputé tente de bloquer le déplacement d’une base navale américaine au Maroc

9 juillet 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Considérées au départ comme des rumeurs, les craintes des autorités espagnoles de voir déménager au Maroc la base navale des États-Unis de Rota se confirment. Dans une correspondance à la commission européenne, un eurodéputé a plaidé pour que l’armée US ne déménage pas au Maroc.

L’auteur de la correspondance, l’eurodéputé espagnol José Ramon Bauza du parti de centre-droit Ciudadanos a saisi par écrit la Commission européenne pour lui demander une aide financière afin de remettre à niveau les infrastructures de la base. Ramon Bauza veut convaincre à terme les États-Unis à renouveler avec l’Espagne l’accord d’exploitation de cette base qui arrive à expiration en mai 2021.

Madrid, ce faisant, ne veut pas voir les navires de guerre américains déménager vers la base de Ksar Sghir, dans le détroit de Gibraltar, au nord du Maroc d’autant plus que la Maison-Blanche n’avait “toujours pas présenté de demande officielle pour prolonger la présence de la marine américaine sur la base de Rota”. Poursuivant ses explications, l’eurodéputé estime que l’Espagne a négligé ses forces armées et ses relations transatlantiques pendant plusieurs années alors que le Maroc a intensifié l’achat d’armes aux États-Unis, renforçant ainsi son influence auprès de Washington”.

À l’en croire, l’US Navy devrait maintenir sa présence à Rota […], non seulement à cause de l’apport de la base dans l’économie de la région, mais pour l’importance de rester un partenaire prioritaire pour les États-Unis face aux tentatives marocaines d’écarter son pays. Pour rappel, la base navale marocaine de Ksar Sghir est source d’inquiétude pour l’armée espagnole depuis le lancement de sa construction en 2008, surtout après que le Maroc a multiplié sa surface par quatre pour qu’elle puisse accueillir également des sous-marins de la Marine américaine.

Cet eurodéputé n’est pas à sa première tentative. Il avait déjà tenté, en avril dernier, de saboter un contrat d’armement conclu par le royaume avec les États-Unis, arguant que les armes achetées par Rabat constituaient “un danger pour l’Espagne”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.