La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

28 mai 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Ces chiffres sont "les résultats de la 6ᵉ étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2019". Ils révèlent un taux d’introduction des cigarettes de contrebande sur le marché national qui est de "5,23 % contre 3,73 % en 2018, 5,64 % en 2017 et 7,46 % en 2016". L’ADII, dans son rapport d’activités, explique que "cette hausse de 1,5 point entre 2018 et 2019 a été induite par les récentes augmentations des prix des paquets de cigarettes vendus de manière formelle au niveau national. Il ajoute que ce taux reste néanmoins très bas, comparativement à ce qui est enregistré dans plusieurs pays".

Il faut préciser que selon les données publiées par la douane, "119 tonnes de résine de cannabis, 13,5 millions d’unités de cigarettes, 63 grammes de drogues dures et 680 000 comprimés psychotropes, ont pu être saisies durant la même période. En ce qui concerne les recettes additionnelles recouvrées par la Douane marocaine, elles ont atteint 3,6 milliards de DH en 2019, montrant ainsi les prouesses du renforcement des différents types de contrôle et à l’échange électronique de données avec les principaux partenaires de l’administration douanière.

Entre autres actions, il y a "le recouvrement des droits de douane sur les Royalties, qui s’est concrétisé par la perception de 450 millions de DH en 2019 et des quatre dernières années non prescrites. Une coopération efficace entre l’ADII et la Direction générale des impôts (DGI) a permis de récolter plus de 155 millions de DH. De même, la lutte contre le trafic des devises opérée dans les différents points frontaliers, a abouti à la saisie d’un équivalent en devises de plus de 129,9 millions de DH", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Douane marocaine - Trafic - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Inquiétant taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 3,73% en 2018 à 5,23% en 2019.

Agadir : saisie record de cigarettes de contrebande

La Direction régionale des douanes et impôts indirects d’Agadir a encore frappé : le mercredi 29 mai 2019, elle a mis la main sur une quantité remarquable de cigarettes de...

Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre...

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.