Coronavirus au Maroc : pas de nouveaux cas dans sept régions durant les dernières 24 h

24 mai 2020 - 07h15 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé a annoncé, samedi, que sept régions n’ont enregistré aucun nouveau cas d’infection au covid-19 durant les dernières 24 h. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui a prolongé le 18 mai, le confinement jusqu’au 10 juin.

Il s’agit des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Draâ-Tafilalet, Dakhla-Oued Eddahab, Laayoune-Sakia Hamra, Guelmim- Oued Noun, Souss-Massa et Beni Méllal-Khénifra, selon les précisions apportées par le directeur de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

On dénombre néanmoins 74 nouveaux cas d’infection au covid-19, durant les dernières 24 heures, portant le nombre total des cas de contamination à 7 406, a souligné l’épidémiologiste, précisant que "la majorité de ces nouveaux cas ont été recensés dans la ville de Casablanca (55), dont 47 au sein de deux clusters épidémiologiques préalablement enregistrés. Le reste des cas a été détecté à travers le suivi médical des personnes-contacts", a-t-il relevé.

Dans son point de presse quotidien, Mohamed El Youbi a également mentionné que "261 nouveaux cas de guérison ont été enregistrés, portant à 4 638 le nombre total des rémissions". Il a souligné que "le taux de rémission est en constante hausse, actuellement de 62.6 %", rapporte la MAP.

En ce qui concerne le nombre de décès, il "s’élève à 198, après l’annonce d’un nouveau décès au cours des dernières 24 h", a notifié le responsable, tout en précisant que le taux de létalité reste stable à 2.7 %. Pour ce qui est du nombre total des cas exclus, il a atteint 126 155 depuis le début de la pandémie et ce, après les analyses négatives de 10 085 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué.

Parlant des cas actifs, le responsable a relevé que "2 570 patients sont actuellement sous traitement ou suivi médical". Et comme au début de la pandémie , "la région de Casablanca-Settat détient le plus grand nombre de cas actifs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, tandis que la région de Laayoune-Sakia El Hamra ne compte actuellement aucun cas actif".

Il a pour finir "invité les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : baisse record des contaminations au Maroc (7 nouveaux cas)

Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 27 mai à 10 h, le recensement de 7 nouveaux cas positifs au covid-19. Le Maroc compte au total, 7 584 cas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...