Violenté par un élément des forces auxiliaires, le magistrat retire sa plainte

22 mai 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le substitut du procureur du roi, violenté par un élément des forces auxiliaires au niveau d’un point de contrôle à Tanger, est finalement revenu sur sa plainte. L’incident, qui avait fait polémique, est désormais clos.

La page est désormais tournée avec cet acte de violence. L’histoire remonte à la fin de la semaine dernière, lorsque le magistrat s’apprêtait à traverser le point de contrôle pour régler des affaires personnelles. N’ayant gardé sur aucune pièce d’identifier, le vice-procureur a été interpellé par l’agent des forces auxiliaires. Il a été traité d’"animal" par cet agent, avant d’être embarqué dans l’estafette du Mokhazni.

Pour dénoncer cette bavure, le corps des magistrats s’était également soulevé. Lundi dernier, l’Amicale Hassania des magistrats a d’ailleurs affirmé suivre de près les développements de l’affaire. Pour l’amicale, cet incident pourrait porter préjudice aux grands efforts nationaux que déploie l’ensemble des autorités et institutions afin de préserver la paix, la santé et la sécurité de tous.

Selon le même quotidien, le magistrat a décidé, mercredi 20 mai 2020, de renoncer à sa plainte afin de préserver sa dignité. L’amicale a, pour sa part, souligné l’initiative du magistrat "qui a décidé aujourd’hui, de son plein gré, de renoncer à sa plainte dans un souci de préserver sa dignité". Pour l’amicale, cette initiative, fruit des efforts de plusieurs parties, a eu lieu en présence du président du bureau régional de l’amicale Hassania à Tanger et de plusieurs magistrats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.