Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

22 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc, entre le 16 mars et 15 mai.

1 007 actes de violence sous toutes ses formes ont été enregistrés via ces appels téléphoniques, avec la violence psychologique en tête (49 %), suivie de la violence économique (27.3 %) et la violence physique (16.5 %), ainsi que certains cas de violence sexuelle. Ces chiffres émanent de la Fédération des ligues des droits des femmes qui s’inquiète de la fréquence de ces actes, surtout que le confinement est toujours en cours.

Selon elle, les cas d’expulsion du domicile conjugal "nécessitent une intervention urgente afin de fournir des services d’hébergement aux femmes victimes". Des données collectées par la Fédération, on retient que "la violence conjugale sous toutes ses formes représente 86,8 % des cas, suivie de la violence familiale avec 7,6 %", rapporte la Map.

La Fédération ne s’est pas arrêtée à l’écoute et à l’enregistrement des dénonciations. Elle s’est également occupée du soutien des femmes victimes de violence et de leur prise en charge, par le biais de son réseau. Ainsi, "998 services d’écoute, de conseil juridique et de soutien psychologique ont été apportés, en plus de la rédaction de plaintes et du suivi des dossiers". Près de 100 interventions ont été également comptabilisées afin de "fournir aux femmes des services de prise en charge et de simplification des procédures".

Au regard de la persistance des violences à l’égard des femmes dans le contexte du confinement, avec son cortège de conséquences psychologiques, physiques et sociaux, la Fédération appelle au "renforcement des mécanismes nationaux, régionaux et provinciaux pour résoudre cette situation". Elle souligne la nécessité de régler les lacunes liées à la loi, aux mécanismes de prise en charge, à l’interprétation ou encore à la situation de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Violences conjugales - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents...

"Benny B" est de retour

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui...

Confinement, un danger pour les femmes victimes de violences conjugales

La période de confinement à des fins préventives, observée un partout dans le monde, crée un double stress aux femmes victimes de violences conjugales. C’est pour cette raison...

Maroc : le confinement a aggravé les violences faites aux femmes

En dehors des formes de violences contre les femmes, connues de tous, le confinement a engendré d’autres types signalés dans les usines. Il s’agit de l’abus et de la coercition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...