Maroc : les inquiétudes des professionnels du transport touristique

13 mai 2020 - 04h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc risque de perdre de nombreux emplois dans le secteur du tourisme, notamment celui du transport de voyageurs. C’est l’alerte lancée par la Fédération nationale des transporteurs touristiques (FNTT) .

Rachid Bouamara, le président délégué de la FNTT dans son diagnostic de la situation, a indiqué que le transport touristique a été le premier secteur à être frappé de plein fouet par la crise, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Déjà à partir du mois de janvier, le secteur a enregistré des annulations successives et un arrêt net total depuis début mars 2020. Les moyennes et les très petites entreprises sont les plus touchées par les conséquences du covid-19. En conséquence, beaucoup d’emplois sont aujourd’hui menacés de disparaître, a-t-il précisé. Les pertes en chiffre d’affaires sont considérables à cause de l’arrêt total de l’activité. Le virus a sinistré le secteur du transport touristique. La valeur ajoutée du transport aurait été impactée, avec une perte de 0,7 point en termes de croissance durant le premier trimestre 2020, selon la dernière note de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au sujet de la reprise, le président délégué de la FNTT a déclaré que si la pandémie est contrôlée, 65 % des acteurs pensent que la reprise prendrait entre 12 et 24 mois. Il estime que le secteur a besoin d’urgence d’un plan de sauvetage afin d’éviter la banqueroute qui va entraîner des pertes d’emplois. Le transport touristique est un secteur qui compte 1 450 entreprises et emploie 9 425 personnes.

Pour asseoir un processus de travail durable à court et moyen terme, la FNTT a proposé la mise en place d’un contrat-progrès 2020-2025. Une proposition à laquelle adhère Rachid Bouamara. Il a indiqué qu’il s’agit de mesures d’ordre juridique concernant des modifications d’ordre technique et procédural à apporter au cahier de charges réglementant l’activité, et également des mesures d’ordre fiscal et bancaire.

L’objectif de ce contrat-progrès est de consolider les bases du secteur pour lui donner les moyens de se développer et se reprendre de la crise. Pour la reprise des activités du secteur, Rachid Bouamara a affirmé que la FNTT est dans l’expectative. Il note l’absence de communication et d’éclairages appropriés sur les conditions de reprise de la part des administrations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.