Maroc : croissance économique revue à la baisse

30 avril 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a réalisé une mise à jour de ses principales prévisions trimestrielles pour la première moitié de 2020. La note présente les nouvelles estimations de la croissance économique pour le premier trimestre 2020 et évoque les prévisions pour le deuxième trimestre.

Le Haut-commissariat au plan (HCP) annonce une amputation de 8,9 points pour la croissance économique nationale par rapport à son évolution avant la crise covid-19. Ceci représenterait une perte globale d’environ 29,7 milliards de DH pour la première moitié de 2020, au lieu de 15 milliards de DH prévue au 7 avril. D’importantes révisions, la publication de nouvelles données, l’évolution de la conjoncture mondiale et l’impact des plans de soutien sur l’économie nationale, sont autant de facteurs qui vont impacter ces prévisions.Cette mise à jour des prévisions a été réalisée dans le cadre des travaux de veille et d’analyse de la conjoncture du HCP.

Il est attendu un ralentissement plus accru de l’activité économique au premier trimestre 2020. Il est matérialisé par une croissance économique qui aurait reflué à +0,7 %, au lieu de +1,1 % arrêté le 7 avril, sur la base des informations collectées jusqu’au 31 mars. C’est l’accentuation du repli de la valeur ajoutée agricole à -4,4 % qui serait à la base de la révision à la baisse. A cela, s’ajoutent les activités du secteur secondaire qui se seraient le plus contractées, avec un abaissement du rythme de croissance des industries manufacturières et de l’électricité. Pour le premier trimestre 2020, la croissance du secteur tertiaire est restée modérée, s’établissant à 2,6 %. Tous les autres secteurs d’activités subissent les effets du covid-19. Le soutien apporté par la demande intérieure à la croissance économique s’est affaibli au premier trimestre 2020.

Dans un communiqué, le HCP a annoncé que le deuxième trimestre 2020 sera touché par une baisse plus prononcée de la croissance économique. Car, les perspectives de croissance pour l’économie mondiale ont été revues à la baisse à cause de la propagation du covid-19 et du prolongement des périodes de confinement dans plusieurs pays. Face à cette situation, la demande étrangère adressée au Maroc a été revue à la baisse. Elle sera de -12,5 % au deuxième trimestre 2020, au lieu de -6 % prévue au 7 avril. Ce qui va conduire au repli du volume des exportations de biens et services à 6,1 %. Le PIB global devrait régresser de 6,8 % au deuxième trimestre 2020 à cause de l’incertitude de la reprise de la demande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.