Ramadan au Maroc : des "prix à la tête du client"

25 avril 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le mois de ramadan est synonyme de spéculation autour de produits très consommés par les Marocains. Certains commerçants véreux profitent d’une forte demande pour tenter d’augmenter leurs profits.

Au terme d’un contrôle du marché de produits alimentaires, près de 370 infractions en matière des prix et de la qualité ont été relevées par les commissions mixtes (provinciales et locales) de contrôle sur une vingtaine de jours, rapporte l’Économiste.

S’agissant des infractions, le défaut d’affichage des prix se positionne en tête. Cette infraction intervient pour 73 % des cas relevés par les contrôleurs, soit 274.

Pour le même média, rares sont les commerces qui affichent les prix. C’est parfois à "la tête du client" que le prix est fixé pour le malheur des personnes aux ressources limitées. Le défaut de présentation de factures vient en deuxième position avec 54 cas. C’est aussi un "sauf conduit" pour exagérer la marge bénéficiaire, précise-t-on.

Ces interventions ont pris en compte 25 000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. Au terme des interventions, 164 tonnes de marchandises, stockées ou présentées à la vente, ont été détruites. Pour la commission interministérielle, la tenue régulière de ses réunions pour être au fait de la situation du marché et sévir contre toute forme de fraude, pourrait se poursuivre.

Pour certains produits transformés, il est difficile pour le consommateur de choisir parmi un grand nombre de produits qui semblent tous présenter les mêmes caractéristiques. Surtout, lorsque l’étiquetage ne renseigne pas suffisamment sur la qualité du produit ou fait l’impasse sur sa traçabilité, déplorent les consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.