Les milliardaires marocains touchés par la crise ?

11 avril 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dernier classement annuel des plus grosses fortunes du monde du magazine Forbes, indique que le nombre de milliardaires a été réduit de 10 % en l’espace de 12 jours, en raison de la crise sanitaire mondiale. Quid des deux hommes les plus riches du Maroc ?

À la date du 16 mars 2020, on dénombre 226 milliardaires de moins dans le dernier classement Forbes. En tout, 2 095 milliardaires. La crise sanitaire mondiale touche aussi les plus grosses fortunes du monde. Toutefois, 178 milliardaires ont, pour la toute première fois, fait leur entrée dans ce classement.

Les deux hommes les plus riches du Maroc figurent-ils parmi ces 226 milliardaires absents de ce classement ? La probabilité est forte, d’autant que le patron d’Akwa Group, Aziz Akhannouch, et le PDG de BMCE Bank, Othmane Benjelloun, sont dans des secteurs d’activités qui sont frappés de plein fouet par le coronavirus. L’e-commerce, le secteur de téléconférence et les services de livraison à domicile, sont entre autres les secteurs qui connaissent un succès pendant cette crise sanitaire mondiale.

Le patron et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, conserve pour la troisième fois consécutive, sa première place, avec une fortune estimée à 113 milliards de dollars, suivi de Bill Gates (98 milliards de dollars), du patron de LVMH, Bernard Arnault (76 milliards de dollars), du patron du groupe de luxe français, Warren Buffett et du co-fondateur de la firme Oracle, Larry Ellison (59 milliards de dollars).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Forbes - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

Comme chaque année, le magazine américain Forbes dévoile son classement annuel des milliardaires dans lequel on retrouve cette année encore deux milliardaires marocains, dont le...

Coronavirus : les milliardaires marocains mettent la main à la poche

Les deux milliardaires marocains ont décidé de contribuer au fonds de lutte contre le coronavirus.

Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

Deux Marocains figurent dans le top 20 du classement des milliardaires africains, rendu public par le célèbre magazine économique américain, Forbes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?