Maroc : touchés par la crise, les avocats reçoivent des aides

6 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les avocats les plus touchés par la crise actuelle, reçoivent une aide entre 1 500 et 6 000 DH. Si cette initiative des barreaux est très appréciée, cela suscite toute de même quelques grincements de dents, surtout en ce qui concerne les critères d’éligibilité.

Les avocats subissent également de plein fouet la crise engendrée par la pandémie du coronavirus. Suite aux consignes de leurs barreaux, ils sont nombreux à fermer leurs cabinets, pour rester en règle avec les mesures de confinement décrétées par les autorités marocaines. Toutefois, plusieurs avocats se sont mis au télétravail, et offrent leurs consultations à distance. "Les cabinets de conseil restent les moins affectés par la crise, car leur activité ne dépend pas forcément des tribunaux", précise un avocat au barreau de Casablanca. Aujourd’hui, explique l’avocat, "seuls les dossiers de référés et certaines affaires pénales poursuivent leurs cours dans les juridictions marocaines. Le reste a été suspendu suite aux instructions du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire", rapporte Médias24.

C’est une période éprouvante pour les avocats, surtout "les avocats stagiaires, mais aussi en grande partie, les avocats collaborateurs", explique une source au barreau de Rabat. Cette catégorie d’avocats n’est pas déclarée à la Caisse nationale de sécurité sociale (sauf rares exceptions). Elle ne pourra donc pas bénéficier des indemnités versées par la CNSS dans le cadre des mesures adoptées par le Comité de veille économique. C’est donc en signe de solidarité que les 17 barreaux du Maroc mettent en place leurs propres mécanismes de soutien aux avocats, "dont le nombre dépasse aujourd’hui les 15 000".

A Casablanca, le barreau qui est composé de près de 4 500 membres, a créé un compte spécial doté de 6 MDH, pour 1 600 avocats. Une aide de 4 500 DH sera versée à 1 105 avocats titulaires. 525 avocats stagiaires toucheront quant à eux une bourse de 2 000 DH. Les avocats ont été sélectionnés après examen de leur situation par le Conseil de l’Ordre. Le barreau de Rabat avec 2 000 membres, est le deuxième en termes d’inscrits. Avec un budget de 5 MDH, l’ordre a décidé de verser 5 000 DH aux avocats titulaires et collaborateurs, 2 500 DH aux avocats stagiaires. La décision n’a pas été facile, puisque selon le bâtonnier Me Mohamed Barigou, "même les avocats qui pouvaient se passer d’une telle subvention, se sont inscrits sur la liste". Le barreau de Rabat a finalement décidé de revoir ses critères d’éligibilité. L’aide ne ciblera que les avocats dont les virements de ces six derniers mois ne dépassent pas 250 000 DH, indique medias24.

Le même phénomène a été observé à Casablanca, où "des cabinets rentables ont soumis leurs candidatures pour toucher l’aide de 4 500 DH", déplore une source au barreau. A Tanger, les aides seront versées sans critères de sélection à tous les membres du barreau. Néanmoins, le bâtonnier Ibrahim Semlali a appelé "les avocats qui peuvent se passer de l’aide, à en faire don au profit du fonds de solidarité du barreau".

A Marrakech, Oujda, Kénitra, Settat ou Tétouan, des initiatives similaires ont été prises, avec quelques spécificités au niveau des sommes versées, des moyens de financement ou des critères d’éligibilité des bénéficiaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats au Maroc ?

Au total, une quinzaine de bureaux d’avocats marocains ont été distingués dans le classement 2021 de The Legal 500 au niveau de sept spécialités de droit. Pris individuellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.