"Ma fille, mon enfant", une BD qui schématise le racisme ordinaire à l’heure du coronavirus

4 avril 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : S.A

La bande dessinée "Ma fille, mon enfant" est parue en début d’année aux éditions Bamboo, bien avant la pandémie du nouveau coronavirus. Pourtant, elle est perçue comme un ouvrage de dénonciation du racisme ordinaire en cette période de crise sanitaire mondiale.

La BD de David Ratte raconte l’histoire de Chloé, amoureuse d’Abdelaziz. Catherine, sa mère, voit d’un mauvais œil cette union. Le père de Chloé a vainement tenté de lui faire entendre raison. Les relations entre la mère et l’enfant n’ont plus été des plus chaleureuses. Par la suite, une tragédie frappe à leur porte.

Cette histoire met en avant le racisme ordinaire. Mieux, elle fait un parallèle avec les attitudes et réflexions racistes d’Européens à l’encontre du peuple chinois au moment où le nouveau coronavirus touchait durement la Chine, fait observer CNEWS. Sans compter les actes de malveillance à l’encontre des Parisiens venus en Vendée fin mars. Les exemples sont légion.

"Dans cette œuvre, je ne traite pas du racisme dans les grandes villes qui est bien différent. Je souhaitais parler de l’esprit de clocher de ces petits villages où tout ce qui vient d’ailleurs peut faire peur", explique David Ratte. Pour le scénariste et dessinateur de la BD, on observe une montée du racisme ordinaire pendant cette période marquée par la pandémie de coronavirus.

"Ces réflexes rétrogrades sont une manière inconsciente de nous rassurer en temps de crise, de penser que chez nous, cela ne peut que se passer mieux qu’ailleurs", déclare-t-il. Comme solutions au racisme ordinaire et à l’intolérance, David Ratte propose "amour, bienveillance et connaissance".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Chine - Immigration

Aller plus loin

France : le racisme ordinaire du "Petit Paumé"

La polémique née autour de l’édition 2020 du "Petit Paumé" a suscité la prise d’une décision de la part du Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’agglomération...

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem...

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et...

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.