Le Maroc se mobilise pour le retour des touristes étrangers vers leurs pays

17 mars 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’est mobilisé pour faciliter le retour des touristes étrangers vers leurs pays respectifs.

Dans une déclaration, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré qu’un dispositif spécial a été mis en place, notamment à travers l’autorisation de près d’une centaine de vols spéciaux, qui ont permis le rapatriement de plusieurs milliers de touristes.

A cela s’ajoutent l’augmentation de la capacité des derniers vols commerciaux de la Royal Air Maroc et du nombre de rotations, la mobilisation de toutes les autorités compétentes dans plusieurs aéroports, ainsi que la sensibilisation des tours opérateurs et de leurs compagnies partenaires.

Selon la ministre, l’action du Maroc s’est faite dans un esprit de dialogue et de responsabilité à l’égard de ces touristes étrangers. Pour Nadia Fettah Alaoui, le Maroc n’agit nullement par injonction ou sur un ordre inapproprié d’autorités étrangères, mais traite plutôt les touristes de toutes les nationalités sur un même pied d’égalité.

La ministre du Tourisme n’a pas manqué de rappeler que le Royaume a pris très tôt la mesure de la problématique du Coronavirus et demeure parmi les premiers pays à prendre des mesures drastiques mais nécessaires. À l’en croire, la majorité des cas d’infection au Maroc sont des cas importés, provenant majoritairement de trois pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le nombre de cas positifs au Maroc passe à 29

Un nouveau cas testé positif au coronavirus porte désormais le bilan à 29 cas au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.