Le Maroc, parmi les premiers importateurs d’armes en Afrique

11 mars 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Entre 2015 et 2019, le Maroc et l’Algérie ont été parmi les plus grands importateurs d’armement en Afrique, devant l’Égypte. Ce sont là des données publiées par le rapport "Trends in international arms transfers, 2019".

Le rapport révèle également que c’est entre 2015 et 2019 que les mouvements de vente et d’achat d’armes ont marqué une hausse de 5 %, alors qu’entre 2010 et 2015, le continent africain a enregistré une baisse de 16 %. Le Stockholm international peace research institute (SIPRI), qui a édité le rapport, explique qu’au moment où plusieurs "États africains ont marqué le pas en matière d’armement, d’autres se sont livrés à une véritable course".

Il s’agit essentiellement de l’Arabie saoudite, du Maroc, de l’Algérie et de l’Égypte, qui se sont approvisionnés auprès des États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine. Le plus gros fournisseur de la région MENA demeure la Russie qui exporte le plus d’armes (49 %), devant les États-Unis (14 %) et la Chine (13 %).

À elle seule, l’Afrique du Nord totalise 74 % des importations d’armes sur le continent. L’Algérie se taille la part du lion, avec 79 % des importations, et le Maroc, qui reste fidèle aux armes américaines (91 %), a acheté en 2015-2019 pour 8,9 % en France et 0,3% au Royaume-Uni. Pour SIPRI, la course à l’armement a connu une hausse à cause "des tensions de longue date entre l’Algérie et le Maroc, et les tensions et inquiétudes liées aux conflits au Mali et en Libye".

Dans le top 10, l’Arabie Saoudite caracole en tête du classement des premiers importateurs mondiaux, avec 12 % des opérations à l’échelle mondiale, suivie de l’Inde (9,2 %), de l’Égypte (5,8 %), de l’Australie (4,9 %), de la Chine (4,3 %), de l’Algérie (4,2 %), de la Corée du Sud (3,4 %), des Émirats arabes unis (3,4 %), de l’Irak (3,4 %) et du Qatar (3,4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.