Mosquée d’Agen, paix et tolérance

5 février 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes d’ouverture aux autres et au dialogue interreligieux.

"On a toujours répondu oui aux sollicitations pour visiter la mosquée, les locaux, l’espace des femmes. La porte est ouverte en grand", confie à La Dépêche, Messaoud Settati, le président de l’Association des musulmans de la mosquée d’Agen, la plus grande érigée sur une superficie 4 000 m².

"Une prochaine journée portes ouvertes est à l’étude pour mieux comprendre notre religion, le rôle de la mosquée. En 2016, 1 200 personnes étaient venues aux portes ouvertes ; mais cette fois, nous voulons prendre le temps de l’organiser", fait savoir Moha, secrétaire adjoint de l’association. Selon lui, il s’agit des rencontres interculturelles de grande portée. "Nous avons vraiment besoin de ces rencontres interculturelles, nous en organisons régulièrement pour les collèges et lycées sur la découverte des religions", ajoute-t-il.

À la mosquée d’Agen, est véhiculée la pensée de l’islam qui appelle à la tolérance, la paix et l’ouverture. "Nous avons un règlement commun à l’accueil des fidèles et nous ne dérogeons pas à cette règle. L’imam est bilingue, c’est une force. Il prêche en français, en arabe littéral et aussi en darija (NDLR : dialecte marocain), affirme Abdelaziz, membre du bureau.

200 à 800 personnes participent aux cinq prières de la journée et jusqu’à 1 200 fidèles pour le sermon du vendredi à 13 heures, dont 500 femmes. Marocains et Algériens se côtoient. "Parmi les gens qui nous arrivent, il y a les enfants, les petits-enfants, des Français musulmans à part entière avec des racines françaises fortes. On ne cultive aucun communautarisme, la mixité est là, en particulier le vendredi […]", laisse entendre Moha, secrétaire adjoint de l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Islam

Aller plus loin

A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.