De gros changements à prévoir pour le football africain

3 février 2020 - 22h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, s’engage à suivre les propositions émises par le patron de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, lors du séminaire historique sur le développement du football africain.

Au cours de la journée d’études sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique, initiée au Maroc, Gianni Infantino s’est donné pour tâche de remédier aux maux dont souffre le football africain à travers plusieurs "suggestions" dévoilées ce samedi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, rapporte Hespress.

Ces suggestions reposent sur trois piliers à savoir : l’arbitrage, la mobilisation des investissements et le développement des compétitions. Le premier volet prend en compte la création d’un groupe d’arbitres professionnels, financé et organisé par la FIFA, en association avec la CAF. En ce qui concerne le financement, la FIFA et la CAF entendent créer un groupe de partenaires, ainsi qu’un fonds doté d’au moins 1 milliard de dollars, pour construire des infrastructures durables en Afrique. Quant aux compétitions, la FIFA souhaite se tourner vers de nouvelles initiatives pour encourager leur développement.

Selon le même média, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a salué la contribution de la FIFA dans le cadre du partenariat avec son institution pour le développement des infrastructures et des compétitions africaines. Dans son discours de clôture, le Malgache a annoncé ses premières actions dont la désignation d’un nouveau comité pour désigner les 20 arbitres qui passeront sous pavillon de la FIFA, l’introduction des réformes dans les compétitions, à travers leur mode de gestion et le choix des dates.

Quant au développement des infrastructures, il "n’est pas une fin en soi", selon le président Ahmad Ahmad. À ce titre, le patron de la CAF a plutôt insisté sur la gestion et l’entretien de ces investissements afin de générer des retours financiers importants et de permettre à ces infrastructures d’être une base économique génératrice de revenus et créatrice d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Salé - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.