Maroc : l’électrification rurale atteindra 22.000 logements entre 2020 et 2023

19 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le programme d’électrification du monde rural va prendre en compte, entre 2020 et 2023, l’électrification de près de 22.000 logements sociaux. Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement en a fait part lundi à Rabat.

C’est en réponse à une question orale sur "l’électrification du monde rural" posée à la Chambre des représentants, que le ministre Azziz Rabbah a saisi l’occasion pour aborder le sujet relatif à l’électrification des logements sociaux. Il a souligné que ce programme vise à électrifier 850 villages, soit près de 22.000 logements. Il a ajouté que 531 marchés sont en cours de réalisation et 125 appels d’offres sont lancés, tandis que 202 autres attendent la signature de partenariats avec les communes rurales concernées.

Selon les données publiées par Azziz Rabbah, l’électrification de certaines régions est à un stade très avancé. Par exemple, il est de 99,14% dans la région de Béni Mellal, 99,80% à Casablanca-Settat, 99,50% à Drâa-Tafilalet, 99,50% à Fès-Meknès et presque 100% à Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Ces dernières années, le Maroc a réalisé d’énormes exploits dans le domaine de l’électrification rurale. À en croire le ministre, ces importantes réalisations font des émules et ont permis d’établir des partenariats avec des centres de recherche.

Environ 12,7 millions de personnes ont pu avoir accès à l’électricité dans le monde rural pour un investissement chiffré à 30 milliards de dirhams, fait savoir le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.