Santé : près de trois millions de Marocains touchés par le diabète

16 novembre 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre des Marocains âgés de plus de 18 ans atteints de diabète s’est établi à près de 3 millions de personnes, soit 10, 6 % de la population, révèle une enquête nationale sur les facteurs de risque, Stepwise 2018, citée par le ministère de la Santé.

Le ministère de tutelle a pris la mesure de la situation en priorisant davantage les efforts de prévention et le contrôle du diabète aussi bien dans le plan de santé 2025 que dans la stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, peut-on lire dans le communiqué du ministère publié à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébrée cette année sous le slogan, « La famille et le diabète ».

A cet effet, pour se prémunir contre cette maladie, le ministère de la Santé a invité la population à adopter un mode de vie sain. Il a également appelé les personnes vulnérables à accorder un intérêt particulier à cette maladie à travers une détection assez précoce du diabète.

A noter que le diabète chronique et silencieux est l’une des plus graves urgences sanitaires dans le monde et figure parmi les dix principales causes de décès, demeurant la principale cause de cécité, d’insuffisance rénale chronique et d’amputation des membres inférieurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enquête - Jeunesse - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Santé : plus de deux millions de Marocains touchés par le diabète

Des chiffres qui font peur. Plus de 2 millions de personnes sont touchées par le diabète au Maroc, dont 50% méconnaissent leur maladie, révèle le ministère de la Santé.

Concilier ramadan et diabète, les règles d’or à suivre

S’abstenir de manger et de boire pendant 12 heures d’affilée pendant le ramadan peut avoir des risques considérables en particulier pour les personnes diabétiques. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.