Maroc : ces décisions qui mettent à mal les comptes de l’Etat

3 novembre 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, s’inquiète de la hausse des saisies des biens de l’Etat. Pour lui, cela reste un risque énorme pour le Royaume.

La fréquence des décisions de justice en faveur d’une saisie des biens de l’État risque de menacer les équilibres financiers du pays, des établissements publics et des collectivités territoriales, si l’exécution des jugements ne prend pas en compte les contraintes du budget général.

C’est en répondant à une question soulevée par les députés lors du débat sur le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, au sein de la Commission des Finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, que le Ministre a affirmé que ces saisies ont totalisé 10 milliards de DH, au cours des trois dernières années. Un manque à gagner très important pour l’État.

Et, c’est en cela que Mohamed Benchaâboun a réaffirmé le bien-fondé de la proposition liée à l’interdiction de la saisie des biens de l’État, contenue dans l’article 9 du PLF-2020, fortement critiquée par l’opposition.

Selon Benchaâboun, cette interdiction « vise à garantir la continuité du fonctionnement des services publics ». Mieux, une telle interdiction demeure limitée par une série de dispositions destinées à garantir les droits des créanciers, selon le Ministre qui a rassuré que « le Gouvernement n’a nullement l’intention de violer la Constitution, d’autant plus qu’il est animé du seul objectif de rétablir la confiance dans les institutions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Mohamed Benchaaboun

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...