Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

24 octobre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les députés du PJD se rallient à leurs adversaires du PAM, en vue de l’activation de l’article 17 de la Constitution.

Enfin, le consensus trouvé autour de ce vieux dossier ! En prélude aux législatives de 2021, le vote des MRE fait l’objet de débats au sein de la classe politique. Dans ce sens, le PAM peut compter un allié inattendu auprès du PJD, son éternel adversaire, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon la même source, le dirigeant islamiste, Slimane El Amrani, a aussi appelé à la mise en œuvre de l’article 17 de la Constitution. Il estime que « le vote par procuration des MRE a montré ses limites et n’a plus de valeur » d’autant plus que « la Constitution garantit aux Marocains résidents à l’Etranger le droit de vote et de candidature à partir de leurs pays de séjour ».

De son côté, Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée chargée des MRE, a lancé un appel au débat sur le vote et la candidature des MRE. Pour atteindre cet objectif, il faut définir des préalables, d’où la nécessité « d’avoir une vision claire et une perception globale du vote et de la candidature des MRE, afin de créer un consensus national à même d’activer l’article 17 de la Constitution ».

Le Gouvernement précédent s’était opposé aussi bien à l’amendement des lois régissant les élections qu’à la participation directe des MRE. Avec le consensus qui se crée autour de l’article 17 de la Constitution, le bout du tunnel semble proche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.