Maroc : qui sont les condamnés à mort ?

13 octobre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, 59 personnes condamnées à mort croupissent en prison, en attendant l’exécution de la peine. Au nombre de ces prisonniers dans le couloir de la mort, la moitié a entre 20 et 4O ans, indique une étude publiée par la Coalition marocaine contre la Peine de mort.

La même étude présentée à Rabat lors de la Journée mondiale contre la Peine de mort et rapportée par 2m.ma relève que 98% d’entre les condamnés sont des hommes et que 29% sont mariés. Mieux, de ces personnes mariées, il ressort que plus des trois quarts ont entre 1 et 2 enfants et, 25% ont de 3 à 6 enfants.

A en croire la même étude, la plupart de ces détenus, condamnés à une peine privative de liberté, se retrouvent dans les grands établissements pénitentiaires de Tanger, de Kénitra et de Safi, avec 82% d’entre eux dans des cellules individuelles.

L’étude montre également que 18% des condamnés à mort ont déjà perdu le contact avec leurs proches, pour différentes raisons.

Par ailleurs, les deux tiers des détenus parents d’enfants, ont répondu qu’ils ne recevaient pas de visites de leurs enfants. Selon le même document, 65% de ces détenus ont demandé la grâce royale.

Il est à retenir que 90% des personnes interrogées souffrent de maladies (63% psychologiques et 37% chroniques) pour lesquelles la plupart reçoivent des soins médicaux, bien que 12% aient déclaré ne pas avoir de suivi pour la leur.

A noter que la peine capitale, bien que non effective depuis 1994, continue d’être prononcée par certains tribunaux du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.