Levothyrox : 2,8 millions de boîtes pour le Maroc

9 octobre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de palier les ruptures de stock, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé le 23 août dernier un approvisionnement important de 2,8 millions de boîtes de Levothyrox, prévu pour octobre et novembre. Une promesse dont la concrétisation est vivement attendue par les pharmaciens qui d’ailleurs ne cachent pas leur impatience.

Au Maroc, la disponibilité du Levothyrox pourtant important dans le traitement des problèmes liés à la thyroïde pose toujours problème. C’est ainsi que, rappelle TelQuel, après plusieurs ruptures de stock recensées sur ce médicament, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, avait annoncé le 23 août dernier, un réapprovisionnement d’1,6 million de boîtes supplémentaires entre août et novembre.

Interrogé par le média, Jamal Taoufik, le Directeur du Médicament et de la pharmacie, a affirmé que "les quantités attendues entre les mois d’octobre et novembre concernent les dosages de 25, 50 et 100 µg, respectivement, 971.820, 749.520 et 1.073.520 boîtes qui seront approvisionnées", soit un total de près de 2,8 millions de boîtes.

A l’en croire, "en général, la consommation mensuelle marocaine se chiffre autour de 300.000 à 320.000 boîtes", ce qui lui permet de rassurer les patients que "ces commandes couvriraient plusieurs mois de consommation du Levothyrox, à l’échelle nationale".

Cependant, malgré les démarches du Gouvernement pour mettre le produit à la disposition des bénéficiaires, les pharmaciens continuent de douter de la bonne foi du Ministre, dénonçant des "effets d’annonce".

Dans la foulée, une pharmacienne a confié au même média. : "La situation n’a pas changé depuis la fin du mois d’août. Nous recevons toujours des boîtes au compte-gouttes. Généralement, je reçois trois boîtes de chaque dosage (9 boîtes) toutes les deux semaines".

Un constat similaire est fait par une autre pharmacienne de la métropole qui, elle, affirme : "On en reçoit très rarement. Pour ma part, je reçois en général 5 boîtes de chaque dosage au maximum une fois par semaine. Et, encore, il y a des semaines où nous ne recevons rien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : le cri de détresse des patients face à l’indisponibilité de Levothyrox

Les patients continuent de faire face à l’indisponibilité du produit "Levothyrox", pourtant indispensable pour le traitement des troubles de la thyroïde. Ils appellent le...

Le Levothyrox à nouveau disponible au Maroc

Ayant connu une longue rupture de stock, le Levothrox est de nouveau disponible sur le marché marocain avec des quantités assez suffisantes pour assurer la demande des prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.