Ayant connu une longue rupture de stock, le Levothrox est de nouveau disponible sur le marché marocain avec des quantités assez suffisantes pour assurer la demande des prochains mois, indique un communiqué du Ministère de la Santé.
Médicament incontournable pour les malades de la thyroïde, le Levothyrox couvre désormais le territoire marocain pour encore de longs mois d’approvisionnement. Les dispositions sont prises au niveau du Ministère de tutelle pour éviter les déplacements sans fin des clients vers les pharmacies. Annoncée mi-juillet, la réalimentation du marché n’a pas suffi pour stabiliser l’approvisionnement en Levothyrox.
Dans une lettre datée du jeudi 22 août 2019, le Directeur du Médicament et de la pharmacie au Ministère de la Santé a instruit le Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens à intervenir auprès des pharmaciens responsables des grossistes répartiteurs pour les inciter à assurer une distribution équitable des officines en Levothyrox selon les besoins habituels sur tout le territoire national.
Toutefois, il existe une restriction importante qui invite les pharmaciens à ne servir qu’aux patients une quantité équivalente à un mois de traitement uniquement.
Pour le Ministre de la Santé, le laboratoire Cooper Pharma est instruit pour approvisionner les grossistes selon le besoin annuel et assurer un planning d’approvisionnement du marché avec des quantités « suffisantes » pour couvrir les prochains mois, précise la même source.