Casablanca : grave pénurie de sang dans les centres de transfusion sanguine

2 octobre 2019 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Comme chaque année, et juste après la période estivale, les centres de transfusion sanguine connaissent une grave pénurie au Maroc.

Les poches de sang sont vides dans les centres de transfusion au point d’inquiéter les autorités sanitaires qui, déjà, lancent l’alerte. Selon le quotidien Assabah, le liquide précieux est devenu une denrée rare.

Toutefois, les causes de cette grave pénurie sont connues. Elles sont liées à la période estivale pour laquelle plusieurs poches de sang ont été mobilisées.

Pour le journal, le nombre de donneurs de sang a nettement chuté au cours de la période de juin à septembre, contrairement à la demande qui ne cesse d’augmenter.

La ville de Casablanca, dont les poches nécessaires avoisinent 400, peine à rassembler ce nombre pour subvenir aux besoins de ses hôpitaux et de ses cliniques.

A cet effet, ces centres ne font recours aux poches de sang qu’en cas d’extrême urgence, à savoir les hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Pour parer au plus pressé, en août dernier, le Centre national de Transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) a tiré la sonnette d’alarme par rapport au manque de poches de sang dans plusieurs villes et des régions du Royaume.

Dès lors, le CNTSH a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour pousser les Marocains à faire don de leur sang afin d’éviter les pénuries dans les hôpitaux et les cliniques du Maroc, rappelle le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...