
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi matin dans un quartier de la périphérie sud de Madrid, le ressortissant marocain Jaouad El Bouzrouti pour sa présumée implication dans les attentats du 11 mars 2004, a indiqué le ministère espagnol de l’intérieur.
Jaouad El Bouzrouti (21 ans), arrêté près de son domicile à Fuenlabrada, est soupçonné d’être un "proche collaborateur du ressortissant algérien Allekema Lamari, membre du commando qui a commis le massacre (de Madrid)" et l’un des sept terroristes présumés qui s’étaient donné la mort le 3 avril 2004 à Leganés, au sud de Madrid, a ajouté la même source. Selon les enquêteurs, El Bouzrouti serait également un proche collaborateur de Mohamed Afalah, l’un des terroristes présumés les plus recherchés par les services de sécurité espagnols. Il est le propriétaire d’une voiture qu’utilisaient Lamari et Afalah. El Bouzrouti "était en relation directe avec Youssef Belhadj, alias +Abou Doujana+, arrêté récemment en Belgique et qui se trouve sous mandat extraditionnel émis par l’Espagne". Belhadj est considéré comme le porte-parole d’Al Qaeda en Europe, précise le ministère.
Le 11 mars dernier, l’Espagne a été la cible des attentats terroristes les plus meurtriers de son histoire. Ces attaques contre quatre trains de Madrid et de sa banlieue avaient fait 191 morts et plus de 1500 blessés. Ils ont été attribuées par les autorités espagnoles à un groupe d’islamistes radicaux.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :