
Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.
« Plage respectable ». Ces mots se trouvent à l’entrée d’une plage près de Saidia, dans le nord est du Maroc.
A Saïdia, la plage longeant la route entre Halk et Saïdia a été réservée exclusivement "aux barbus et aux femmes voilées", ce qui empêche de manière indirecte d’autres personnes d’y accéder, ont dénoncé des estivants.
Face à cette situation discriminatoire, ceux-ci ont exprimé leur colère. Pour eux, ces pratiques divisent les Marocains et montrent les non-barbus et les non-voilées comme étant des gens « irrespectueux » de la religion, rapporte Achkayen.
Du côté de bon nombre d’activistes, le son de cloche diffère. Ceux-ci ont salué la discrimination frappante à la plage de Saïda. A les en croire, cela offre un espace aux vacanciers qui ne souhaitent pas se mêler aux autres et n’ont qu’une envie : profiter de la plage dans « le respect de la charia ».
Ces articles devraient vous intéresser :