Une taxe de 31% de la valeur du véhicule bloque les MRE à Algésiras

30 août 2019 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

De retour en Europe, certains Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont été soumis par les autorités espagnoles à une taxe de 31% sur la valeur de leur véhicule avant de franchir le Port d’Algésiras.

Cette mésaventure est racontée dans plusieurs vidéos qui viennent d’être publiées sur YouTube. En effet, la Garde civile espagnole au Port d’Algésiras a imposé, sans préavis, de nouvelles réglementations aux MRE quittant le port. Selon l’auteur de la vidéo, les autorités espagnoles lui ont demandé de payer 31% de la valeur de la voiture disposant d’une immatriculation de transit, précisant par ailleurs que les automobilistes incapables de payer cette nouvelle taxe sont dépossédés de leur véhicule. A l’en croire, l’Espagne considère maintenant ces voitures comme importées sans déclaration.

Dans cette vidéo postée sur YouTube le 20 août 2019, celui-ci décrit les déboires de plusieurs de ses compatriotes : saisie des véhicules, blocage. Citant un cas, il indique qu’un MRE, propriétaire d’une Mercedes GLA 2018, a été contraint de payer une taxe de 20.000 euros. Dépassé par cette situation, celui-ci s’est retrouvé à l’hôpital après avoir perdu connaissance.

Des propos rapportés par le ressortissant marocain vivant à l’étranger, le rang des MRE s’accroît au niveau du Port d’Algésiras. Certains sont obligés de dormir dans leur véhicule. D’autres traînent leurs bébés sous un soleil de plomb. L’auteur de la vidéo lance un appel aux Marocains résidant en France à porter plainte contre la Garde civile espagnole dès leur arrivée sur le sol français ou d’autres pays européens. Du côté des douanes marocaines, bien que conscientes de la situation, elles n’ont pris aucune mesure pour soutenir les MRE touchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Impôts - Vidéos

Aller plus loin

La France alerte les MRE sur les voitures de transit

Le Consulat général de France en Espagne a publié sur son site web une information importante concernant la circulation des véhicules avec des plaques d’immatriculation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.