La plus grande mosquée d’Europe se trouve en Tchétchénie

28 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant des centaines d’invités de marque venus du monde entier, dont des délégations officielles d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie, Ramzan Kadyrov, Président de la Tchétchénie, a inauguré, le vendredi 23 août 2019, une méga-mosquée à Shali.

Cette cérémonie a rassemblé 200 invités venus de 43 pays. Ceux-ci ayant répondu massivement à l’invitation du Président Ramzan Kadyrov, connu comme étant un des bras droits du Président russe qui a d’ailleurs fait de lui l’homme fort de cette région à domination musulmane.

La nouvelle mosquée, "Muhammad", qui règne désormais à Shali, près de la capitale Grozny, conforte davantage l’ancrage de cette région dans la religion musulmane. Elle s’impose, à en croire le Président Ramzan Kadyrov, comme un édifice "unique dans son design, et majestueuse dans sa taille et sa beauté", rapporte Saphirnews. Elle est dotée d’une capacité d’accueil de 30 000 fidèles, tandis que sa cour très peut accueillir 70 000 fidèles supplémentaires. Ceci fait dire aux autorités tchétchènes qu’elle est, de loin, la plus grande mosquée d’Europe.

Soutenu par ses partisans pour la stabilité qu’il a apportée dans la région, le Président Ramzan Kadyrov est critiqué par ses détracteurs qui n’ont de cesse de relever les multiples cas de violation des droits humains sur son territoire. Avant la mosquée "Muhammad", Ramzan Kadyrov avait déjà construit de nombreuses mosquées à travers la république russe dont la mosquée "Akhmad Kadyrov", du nom du père du Président, inaugurée à Grozny, en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tchétchénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.