Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

20 août 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l’objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l’étranger.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de proximité mise en place pour l’amélioration des services administratifs destinés aux Marocains résidant à l’éttanger. A cet effet, le Guichet unique mobile a fait une escale dans certaines villes européennes abritant des consulats du Royaume du Maroc.

Plusieurs rencontres ont donc été initiées en Espagne, en Italie et en Belgique pour rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde et pour améliorer les prestations fournies aux MRE.

Au cours de ces rencontres, les MRE ont été orientés et conseillés sur les procédures juridiques liées aux divers problèmes soulevés par des responsables du ministère de tutelle, ainsi que par plusieurs ministères et des institutions nationales concernés par les affaires des MRE.

Ces rencontres répondent justement aux orientations royales et aux dispositions de la Constitution pour renforcer les relations entre les Marocains du Monde et leur terre d’origine, et pour améliorer leurs conditions de vie puis préserver leur identité et leurs intérêts.

Ainsi, à travers les échanges établis, la tutelle recueille les différents sujets et les problématiques abordés par les MRE et communique avec eux sur les nouvelles dispositions et sur les procédures administratives et judiciaires liées à leurs requêtes.

Ces escales visent à sensibiliser les concitoyens vivant à l’étranger sur les différents services en relation avec l’opération de transit, ’’Marhaba’’, et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Administratif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.