Maroc : très lucratif business de la peau de mouton

16 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Six villes du Maroc ont été retenues pour accueillir la campagne de tri des peaux issues du sacrifice de l’Aïd al-Adha. Cette campagne, à terme, pourra générer 70 millions de dirhams.

Les villes de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Beni Mellal et d’El Jadida sont invitées à ne plus se débarrasser de la peau des moutons sacrifiés. En effet, celle-ci constitue une source de richesse ; elle génère jusqu’à 70 millions de dirhams. La campagne lancée, à cet effet, au lendemain de l’Aïd al-Adha, vise à récupérer les peaux des moutons sacrifiés.

Selon le Le360.ma, plusieurs partenaires sont associés à la réussite de l’opération pour laquelle il est prévu une campagne médiatique d’envergure. Les retombées liées à ce secteur sont énormes.

Plusieurs activités diversifiées sont couvertes par l’industrie du cuir. Celle-ci est composée de trois branches, à savoir la tannerie de base exportatrice pour servir majoritairement les besoins locaux, la maroquinerie en même temps que les vêtements en cuir. Enfin, il faut mentionner la branche des chaussures en cuir porté, exclusivement réservée à l’exportation.

La même source rapporte que ces trois filières se sont organisées en écosystèmes et se sont fixé comme objectif la création de chiffres d’affaires à l’exportation.

Pour sa part, le Gouvernement leur vient en appui matériellement à travers le Fonds de Développement industriel et d’investissements. Il intervient auprès de ces filières au niveau du foncier, de la construction, du matériel d’infrastructures et des installations. Ces aides, en revanche, peuvent atteindre 30% du montant global de l’investissement matériel et immatériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Industrie - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».