Maroc : le faux espion est derrière les barreaux

7 août 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Police judiciaire a arrêté un faux agent de renseignements marocain à Casablanca. Celui-ci, prétendant avoir des relations bien placées, escroquait ses victimes en leur promettant l’immigration de leurs enfants.

Le prévenu, qui se retrouve désormais accusé d’escroquerie et usurpation d’identité, en se faisant passer pour un grand responsable des services de renseignements marocain à l’étranger, compte une dizaine de victimes à qui il avait fait miroiter l’immigration. Selon Le360.ma, le mis-en cause aurait arnaqué plus d’une centaine de personnes en leur extorquant d’importantes sommes d’argent, qui varient entre 50.000 et 60.000 dirhams.

Toujours bien habillé et roulant dans un 4x4 de luxe, une voiture de location, l’arnaqueur opérait en douce. Ses victimes, souvent des hommes âgés, étaient ciblées dans les mosquées. L’escroc les abordait pour gagner leur confiance. Il se montrait ensuite intéressé par la scolarisation des enfants de ces parents, à qui il promettait un voyage d’études à l’étranger. Le faux agent leur proposait l’immigration aux Pays-Bas en prétextant le versement de primes aux immigrés par les autorités néerlandaises, en fonction de leurs diplômes.

En dépit des 30.000 dirhams qu’il a extorqués aux deux dernières victimes, celui-ci leur a encore exigé des compléments de frais. Les victimes, intriguées par son comportement suspect, ont déposé deux plaintes auprès de la Police judiciaire qui n’a pas tardé à arrêter le faux agent de renseignements, dans un célèbre café casablancais.

Lors de l’enquête préliminaire, l’homme a continué à prétendre appartenir aux services de renseignements, avant de finalement avouer être commissaire de police à la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), puis, escroc, depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arnaque - Police marocaine - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.