Slim, Marocain et légionnaire dans l’armée française

26 juin 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Slim, un Marocain de 24 ans, devient officiellement légionnaire, à Perpignan. Il avoue avoir réalisé, ainsi, son rêve d’enfant. C’était à la cérémonie de remise des képis, qui s’est déroulée le lundi 24 juin 2019.

Après une formation intensive à Castelnaudary, rapporte L’Indépendant, Slim (Slimane ?) assure que son "intégration au sein du groupe s’est fait naturellement", malgré les difficultés rencontrées. "Dans la légion, on n’est pas différents. On a travaillé, mangé, dormi ensemble, on est tous des frères", confie le jeune homme qui dit être "fier de ses choix".

Parmi les difficultés, Slim évoque deux niveaux qui n’étaient pas infranchissables. "C’était un peu dur avec l’entraînement, le maniement des armes et l’apprentissage de la langue française toute la journée", fait savoir le jeune légionnaire d’origine marocaine, qui a dû tenir bon, jusqu’au bout, pour réaliser son "rêve d’enfant".

Le même média fait savoir qu’à cette cérémonie, l’honneur est revenu à Marcel, le capitaine du 4e Régiment étranger de Castelnaudary, de souligner les trois raisons fondamentales pour lesquelles les légionnaires provenant du monde entier s’engagent.

A en croire celui-ci, "si, pour la majorité des soldats, notamment, sud-américains d’âge moyen, c’est la raison économique et administrative qui les motive, les jeunes recherchent plutôt le goût de l’aventure". Quant aux plus âgés, ils espèrent saisir, ainsi, l’opportunité de construire une nouvelle vie", fait-il observer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Intégration - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.