Aéronautique : le Maroc veut concurrencer "Le Bourget" avec l’ "AéroExpo Marrakech"

18 juin 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 53ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget a été marquée par plusieurs signaux forts. L’un des plus significatifs aura été l’engagement à donner plus d’ampleur à l’ "AéroExpo Marrakech", pour en faire un plus grand événement, avec une plus grande notoriété, à l’image de ce qui se fait en France.

Au plus grand salon aéronautique mondial, qui se tient, du 17 au 23 juin 2019, à Paris-Le Bourget, le Président honoraire du Groupement des Industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) a donné le ton, concernant les nouvelles ambitions du Maroc, dans le secteur. En effet, "il a été décidé, au niveau gouvernemental, de modifier l’organisation de l’ "AéroExpo Marrakech", de façon à ce que le Ministère de l’Industrie et le Groupement des Industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) le prennent dorénavant en charge, en partenariat, bien évidemment, avec l’IEC. Les travaux sont en cours pour inaugurer le nouveau format de ce Salon, en 2020", déclare Hamid Benbrahim El-Andaloussi.

D’ailleurs, le Maroc assure une participation remarquable à ce Salon aéronautique mondial, avec son stand qui s’étend sur 100 m2. Mieux, la forte délégation marocaine témoigne de l’intérêt du pays pour cet événement. En effet, on dénombre, à en croire Challenges, plusieurs institutionnels ayant fait le déplacement. Entre autres, l’hebdomadaire cite, outre le Ministère de l’Industrie, le GIMAS, l’Agence marocaine de Développement des investissements et des exportations (AMDIE), le MidParc, l’Agence spéciale "Tanger Méditerranée" (TMSA), la Royal air Maroc (RAM) et MedZ.

Si, pour Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, "l’objectif ici n’est plus de faire connaître le Maroc, déjà devenu aujourd’hui une véritable base aéronautique" ; il s’agira, plutôt, de "définir, avec les investisseurs, comment on peut les accompagner, comment on peut leur créer une place dans cet écosystème-là". L’autorité gouvernementale n’a pas manqué d’être rassurante : "Nous entamons directement nos conversations par comment nous pouvons travailler ensemble, qu’est-ce qu’ils vont apporter de plus au Maroc et vice-versa ?", a-t-elle renchéri.

Faut-le rappeler, le Maroc peut s’enorgueillir d’un potentiel non négligeable pouvant lui permettre de drainer davantage d’investisseurs, pour un plus grand développement du secteur. En effet, souligne la même source, le domaine aéronautique marocain compte, aujourd’hui, près de 140 entreprises. Il emploie directement près de 16.700 personnes qualifiées. En 2018, les exportations du secteur s’élèvaient à 13,9 milliards de DH, soit 5,6% du total des exportations du Royaume. Le secteur enregistre également la plus forte croissance, à l’export de l’industrie manufacturière, avec un taux de 13,8%, de quoi entrevoir de belles perspectives ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Salon - Défense - Armement - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.