"Le silence des cellules", un film sur les femmes prisonnières au Maroc sur la chaîne BBC

13 juin 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

"Le silence des cellules", un documentaire de 54 minutes, retrace le parcours des femmes incarcérées dans les prisons marocaines, et surtout de leurs conditions, parfois très difficiles de détention.

Réalisé par le Marocain d’origine allemande, Mohamed Nabil, le film sera projeté sur la chaîne de télévision britannique BBC, à partir de ce mois. Assisté par une équipe de professionnels allemands, le réalisateur a cherché à faire parler l’image au lieu du silence, qui ne permet pas de décrire les nombreuses altérations que connaît le système de détention des femmes.

Mohamed Nabil a pu recevoir l’autorisation de filmer, au bout de deux ans d’attente. Il a ainsi défié les murs du silence pour transmettre l’histoire des prisons marocaines au féminin, et dévoiler au grand jour les tabous tus à l’intérieur de ces enceintes.

Le film retrace des histoires réelles des détenues, à travers des entretiens individuels où les prisonnières sont les vraies héroïnes, et racontent leurs périples aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons.

Le silence des cellules avait déjà été diffusé dans plusieurs salles marocaines l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Femme marocaine - Prison

Aller plus loin

Le Maroc et les Etats-Unis s’engagent à promouvoir l’autonomisation économique des femmes

La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...