
Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.
Les syndicats ont finalement fait preuve de sagesse en acceptant les propositions du gouvernement relatives à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et salariés.
A cet effet, le chef du gouvernement présidera avant le début du mois de mai une cérémonie avec les partenaires sociaux, pour la signature du Pacte social. « Maintenant, la voie est libre pour que le gouvernement, les syndicats et les représentants de la CGEM signent, la semaine prochaine, ce Pacte tant attendu », annonce un membre de syndicat.
Les salaires vont être augmentés de 400 à 500 dirhams, selon les échelles, et le SMIG (Salaire Minimum interprofessionnel Garanti) de 10%. Ces hausses seront échelonnées sur une période de trois ans.
Par ailleurs, les allocations familiales, pour les trois premiers enfants, vont passer de 200 dhs à 300 dhs par enfant.
Ces articles devraient vous intéresser :