Un spécialiste de la cyberdéfense s’installe au Maroc

19 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc semble attirer les spécialistes mondiaux de la sécurité informatique comme le prouve encore l’installation du groupe français Orange Cyberdefense, qui vient d’annoncer l’implantation d’une filiale à Casablanca.

Spécialiste de la cybersécurité, le français a annoncé le recrutement d’une cinquantaine de spécialistes marocains d’ici à l’année prochaine, rapporte le magazine Jeune Afrique, selon qui il mise sur l’essor du marché africain évalué aujourd’hui à 1,33 milliard de dollars et qui devrait atteindre, dès l’année prochaine, 2,3 milliards de dollars. De quoi attiser l’appétit des grands groupes.

Pour les responsables du groupe, cités par Jeune Afrique, « c’est un service supplémentaire que nous proposons à nos clients dans le Royaume pour leur permettre d’amorcer leur transformation digitale en toute sérénité », révélant leur intention « d’investir dans le domaine de la formation avec le tissu académique marocain afin d’assurer le meilleur niveau d’expertise ».

Pour mieux cibler cette expertise de plus en plus recherchée, Orange Cyberdefense regroupe depuis 2016 les activités de cybersécurité de l’opérateur téléphonique, principalement dédiées aux entreprises, aux administrations et bien sûr aux collectivités locales. En tout, le groupe a généré 275 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et compte 1.300 collaborateurs à ce jour à travers le monde.

L’annonce de cette installation coïncide justement avec l’arrestation par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) de 16 personnes dans plusieurs villes marocaines accusées d’avoir participé à des détournement de fonds à partir de comptes basés dans des institutions bancaires internationales, à l’aide de logiciels malveillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.