Une robe en hommage au roi Mohammed VI

14 avril 2019 - 16h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Une création de mode, en l’occurrence une robe baptisée « bal des papillons », œuvre de la française Aurélie Alezeraa, a été dévoilée en hommage au roi Mohammed VI. On peut même y lire des vœux de longue vie à l’attention du Monarque marocain.

A partir du 20 avril prochain, le Sofitel Casablanca Tour Blanche accueillera le Casa Fashion Show. La styliste Aurélie Alezeraa, qui pour la première fois participe à un défilé au Maroc, y présentera une robe, de la marque Orza couture, pesant 21 kilos, ornée de plus de 200 milles perles et de broderies, et on peut lire sur celle-ci l’inscription suivante : « Longue vie à sa Majesté notre Roi, Vive le Maroc ».

Le fait qu’une Française écrive ça pourrait susciter maintes interrogations, mais il s’avère en fait qu’Aurélie Alezeraa est née au Maroc. S’adressant au Huffpost Maroc, la créatrice de mode explique sa démarche : « Étant styliste installée à Paris, j’ai voulu rendre hommage à mon pays de cœur, celui qui m’a vu naître, tout en présentant le savoir-faire artisanal marocain en France ».

Par contre, vu le poids de l’œuvre, on serait en droit de se demander quelle chevalière des anciens temps aurait assez de force pour s’en vêtir et se mouvoir avec ne serait-ce qu’un peu. C’est là que des déclarations d’Alezeraa viennent nous éclairer : « Il ne s’agit évidement pas d’une robe qu’on peut porter à un événement c’est une pièce unique dédiée au défilé. La robe et son corset pèsent 21 kilos. Elle est recouverte de 1488 papillons, chacun comportant près de 166 perles en verre véritable. Elle rend hommage au Maroc grâce à sa couleur rouge flamboyante en dentelle de Calais, posée sur une imposante crinoline de 2 mètres de diamètre ».

Et cette idée, cet hommage au roi Mohammed 6, également a sa propre histoire, et ce n’est pas vraiment une volonté qui remonte à longtemps. La créatrice déclare, toujours au Huffpost Maroc : « À l’origine, c’est Kenza Cheddadi, fondatrice du Casa Fashion Show, qui m’a proposé de présenter une création en hommage au Maroc. J’ai bien réfléchi à ce que je pouvais faire et je me suis consacrée depuis le mois de septembre à imaginer une robe unique qui illustre mon amour pour ce pays et rende hommage à sa majesté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.