Maroc : un député PJD propose d’augmenter les salaires des élus

14 mars 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Voilà une proposition qu’on peut qualifier d’osée ! Najib El Bekkali, un parlementaire PJDiste, vient de proposer une augmentation des indemnités des élus pour que les cadres moyens et supérieurs nous fassent l’honneur de se présenter aux élections.

Alors qu’il est connu de tous (officieusement) que la politique enrichit presque à tous les coups et à l’heure où on voit étrangement des politiciens dépenser pour leurs campagnes électorales plus qu’ils ne sauraient gagner honnêtement s’ils sont élus, Najib El Bekkali vient nous apporter la solution pour attirer les cadres moyens et supérieurs vers les luttes politiques : Augmenter les gains (officiels) des élus !

El Bekkali affirme, sur sa page facebook, que ce qu’un élu gagne actuellement n’est définitivement pas à la hauteur des responsabilités qu’il porte sur son dos. Et El Bekkali compare, entre les salaires dans le privé et ceux des élus.

Nette différence en ressort, selon lui : « Est-il pensable que le président de la commune de Casablanca, dont le budget dépasse les 3 milliards de dirhams, qui a plus de 1500 fonctionnaires et dont les prérogatives sont parfois plus nombreuses que celles de certains ministres ne touche que 15000 DH d’indemnités mensuelles ? » Cela alors que des patrons de sociétés déléguées par la commune de Casablanca gagnent beaucoup plus.

Et El Bekkali donne de nombreux exemples des fonctions dans le privé, médecins ou journalistes par exemple, qui ne peuvent laisser de côté ce qu’ils perçoivent dans le privé pour aller travailler dans des communes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...