Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

5 mars 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, le magazine américain Forbes dévoile son classement annuel des milliardaires dans lequel on retrouve cette année encore deux milliardaires marocains, dont le quasi-inamovible ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch.

Le patron du groupe Akwa pointe à la 1138e place mondiale avec une fortune évaluée à quelque 2 milliards de dollars, en hausse tout de même de 500 millions de dollars depuis le classement de 2017 où il était classé à la 1.376e place mondial, mais en baisse par rapport à l’année dernière (2,2 milliards de dollars). L’homme d’affaires est présent dans divers domaines, notamment dans les activités pétrolières, le gaz et les produits chimiques. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, est à la tête entre autres du plus grand centre commercial d’Afrique, le Morocco Mall de Casablanca et vient de se lancer dans la cosmétique. Elle fait partie des femmes les plus riches au Maroc.

Othmane Benjelloun a perdu sa place de première fortune marocaine l’année dernière au profit d’Akhannouch. Avec 1,8 milliard de dollars, il est aujourd’hui le deuxième homme le plus riche du royaume. Il est à la tête du groupe FinanceCom que l’on retrouve dans plusieurs domaines qui vont des télécommunications aux banques (groupe BMCE Bank Of Africa) et il vient de lancer la construction de la plus grande tour d’Afrique. Baptisée Mohammed VI Tower, elle est située sur la rive du Bouregreg entre Rabat et Salé et doit être livrée en 2022. Montant de l’investissement : 500 millions de dollars.

A noter la disparition depuis l’année dernière d’Anas Sefrioui, PDG d’Addoha, qui ne fait plus partie de cette liste de milliardaires publiée par Forbes. En 2017, sa fortune personnelle était évaluée à 1,3 milliard de dollars. Et depuis, elle est sans doute passée en dessous du milliard.

Au niveau mondial, on prend presque les mêmes et on recommence. Le patron d’Amazon Jeff Bezos détient une fortune estimée à 131 milliards, suivi de Bill Gates 96,5 milliards de dollars et Warren Buffett 82,5 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Forbes - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Les milliardaires marocains touchés par la crise ?

Le dernier classement annuel des plus grosses fortunes du monde du magazine Forbes, indique que le nombre de milliardaires a été réduit de 10 % en l’espace de 12 jours, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...