Electricité : l’Europe pourrait mettre fin à l’accord entre l’Espagne et le Maroc

20 février 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il y a quelques jours, les autorités espagnoles s’étaient félicitées de l’accord d’interconnexion signé avec le Maroc, qui prévoit la livraison d’électricité par le royaume à des prix assez bas et qui fait suite à la mise à mort programmée de plusieurs centrales électriques en Espagne.

S’il est intéressant financièrement sur le papier, celui-ci pourrait s’avérer très nocif pour l’environnement. Hier, la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a qualifié cet accord de risqué et reconnu qu’une enquête est actuellement menée pour en connaître les effets sur l’environnement. De plus, le Maroc pourrait générer, dit-on, des distorsions sur le marché en produisant du CO2 sans le payer, ce qui a poussé la Commission européenne et la Commission de la concurrence espagnole à s’intéresser à la question.

Dans une intervention au Sénat espagnol, la ministre a affirmé que la fermeture des mines et des centrales a été décidée il y a déjà plus de 8 mois, répondant à un responsable du Parti populaire (opposition de droite) qui accusait le gouvernement socialiste d’avoir fermé des centrales qui « pouvaient survivre au moins jusqu’en 2050 ».

De plus, selon le sénateur de droite, pour la première fois en décembre dernier, juste après la fermeture des centrales en Espagne, la balance énergétique a été favorable au Maroc qui, quelques semaines auparavant, venait d’ouvrir une nouvelle centrale thermique. C’est, selon lui, une « transition express » et idéologique qui mène les Espagnols « à l’abîme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.