
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.
Le Maroc vient d’être classé parmi les pays les plus performants d’Afrique selon un rapport qui vient d’être publié à Dakar.
Edité par le Groupe de recherche « Institut de l’Emergence » et cité par le magazine Challenge, ce classement étudie les performances de 45 pays africains en incluant la richesse inclusive, le dynamisme économique, la transformation structurelle, et la bonne insertion dans l’économie mondiale.
Selon ce classement, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie et Maurice « sont les pays les plus performants » pour l’année 2016, tandis que le Malawi, Mozambique, République du Congo, Zambie, Madagascar, Rwanda, Guinée, Niger, Sierra Léone, Botswana, Gabon, Cote d’Ivoire et Zimbabwe ont connu une progression. Seuls l’Egypte et le Soudan ont connu une régression.
L’émergence économique « fait passer un pays pauvre d’un équilibre de faible croissance à un meilleur équilibre de croissance forte et durable », indique l’auteur de ce rapport.
Ces articles devraient vous intéresser :